Narrow your search
Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Les mondes sociaux des TPE et PME : modèles et logiques d'action
Authors: ---
ISBN: 9782366300864 2366300867 Year: 2019 Publisher: Toulouse Octares

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’entrée par les mondes sociaux met en exergue la très grande diversité des micro-entreprises, des TPE et PME qui rend souvent difficile leur analyse. En contrepoint, une connaissance spécifique de ces entreprises s’impose car elles sont à la charnière des débats sur la flexibilité, les dynamiques du marché du travail et, les disruptions du système de formation professionnelle. Si les politiques publiques ont fait de la création d’entreprise et des TPE et PME un aggiornamento pour soutenir la croissance de l’emploi, ces entreprises peinent néanmoins à embaucher et à garder les personnels qualifiés nécessaires. Comment recrutent-elles ? Quelles sont dans ces structures les formes spécifiques de gestion de la main-d’oeuvre ? Assiste-t-on à l’émergence d’une gestion modernisée des ressources humaines ? Dans les mondes sociaux des TPE et PME, le dirigeant détermine largement la stratégie et le fonctionnement de l’entreprise, l’organisation du travail et des RH, la nature des conditions de travail. Toutefois, l’accès à de nouvelles connaissances en faveur de l’innovation, induit des formes de management différenciées où le dirigeant doit composer avec la construction d’expertises et des échanges plus horizontaux. Quant à l’acquisition et la transmission des savoirs et des savoir-faire, elles constituent un pilier indissociable à la survie de ces entreprises. En outre, la formation sur le tas, en situation de travail, l’autoformation restent pour la plupart des salariés et des dirigeants, les modalités principales d’acquisition de nouvelles compétences. Parallèlement, le développement de ces entreprises repose sur les conditions liées à leur contexte local porteur de délitements et de recompositions que celles-ci soient spontanées ou liées à l’action publique. Leur engagement dans des réseaux où la coopétition est de mise invite à préciser les types de proximités, de territoires et d’identités qu’elles contribuent à définir. Enfin, les mondes sociaux des TPE et PME se nourrissent tout autant qu’ils contribuent au changement technologique et à la transformation de nouveaux modèles productifs dont ceux liés au développement durable. Dans ce continuum, les frontières habituelles entre innovation technologique, activités de conception, diffusion et appropriation de technologies s’estompent. Il en est de même pour les normes associées à l’émergence de nouveaux modèles avec des chaines de valeur parfois courtes où hiérarchies et mobilités des savoirs sont bouleversées.


Article
Internet, facteur de gains de productivité : caractérisation des contextes d'usage
Authors: ---
Year: 2002

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Activités et collectifs : Approches cognitives et organisationnelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'apprentissage des collectifs au sein des écosystèmes d'innovation est devenu un enjeu majeur questionnant tant praticiens que chercheurs. Quels sont les nouvelles dynamiques de l’apprentissage, les nouvelles figures des collectifs ? Comment se saisir de ces nouveaux phénomènes ? L’ouvrage propose des réponses inédites en s’appuyant sur une double exigence. Tout d’abord, en convoquant plusieurs disciplines (les sciences de gestion, la philosophie, la psychologie du développement, la psychologie cognitive et les sciences de l'éducation), il est possible de mieux appréhender l’émergence d’une nouvelle économie, de modes de gestion et de collaboration renouvelés dans le travail. Ensuite, en prenant au sérieux le développement d’une économie cognitive, les analyses présentes dans l’ouvrage ne réduisent pas leur recherche à une partition entre dimension sociale et dimension cognitive des apprentissages. L’ouvrage permet alors de mieux saisir le renouvellement des activités et des collectifs, rend compte de cas concrets et propose des modalités d’intervention pour accompagner ces nouvelles dynamiques. Cet ouvrage a bénéficié de l'appui scientifique de l'Association Francophone pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations. L’ouvrage s’adresse aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux chercheurs dans les domaines suivants : économie et gestion, psychologie du développement et psychologie cognitive, ergologie, ergonomie et sociologie du travail.


Book
2nd SFERE-Provence/AMPIRIC conference on Education, 30 and 31 March 2021, Marseille, France.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 836667584X Year: 2023 Publisher: Warsaw ; Berlin : Sciendo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The objective of this biannual conference is to strengthen cross-disciplinary perspectives in order to develop knowledge in the fields of learning, as well as on organizations and institutional systems concerned with training and education. Education policies can be understood in the broadest sense and refer as much to supranational strategies as to national, regional and local policies, as well as to strategies and choices of various actors in the education system (academic actors, institutions, educational teams, families or even pupils). Questions of strategy and choice also refer to the development of teaching professions in specific organizational contexts where a localised appropriation of public policies is defined.This conference thus pays particular attention to issues of interdisciplinary research. Cross-disciplinary perspectives in the field of education are closely linked to methodological and epistemological issues. Such debates imply a paradigmatic emergence, where theoretical statements in the field of education can be discussed at the boundaries of the various methodologies and disciplines.Education policies and strategies, as well as the methodological and interdisciplinary challenges related to these issues, are analysed through the four following intertwined themes:- Contributions, limitations and new challenges of educational research in the field of learning and teaching fundamental skills such as reading, writing and maths, which largely determines success at school.- Multilevel strategies and policies from educational stakeholders to overcome inequalities in schools- Governance of innovation and teacher's creativity in the pedagogical transformation beyond the frontiers of the classroom.- Collaborative or participatory teacher-researcher researches and their implications on the researcher 's positioning and skills in order to contribute to educational policies. Editorial Board Editor-in-ChiefMartine Gadille, French National Centre for Scientific Research - Institute of Labour Economics and Industrial Sociology (CNRS) UMR 7317 Aix-Marseille Université, France Managing EditorMartine Gadille, French National Centre for Scientific Research - Institute of Labour Economics and Industrial Sociology (CNRS) UMR 7317 Aix-Marseille Université, France EditorsPascal Terrien, Aix Marseille University, France Aline Frey, Aix Marseille University, France Caroline Vincent,Aix Marseille University, France Nataly Essonier, University of Geneva, Suisse Amélie Leconte, Aix Marseille University, France Jean-Luc Velay, French National Centre for Scientific Research (CNRS), France Gwenaëlle Audren, Aix Marseille University, France Valérie Caraguel, Aix Marseille University, France Noémie Olympio, Aix Marseille University, France Johannes Ziegler, French National Centre for Scientific Research (CNRS), France Gilles Aldon, ENS Lyon, France Maria Impedovo, Aix Marseille University, France Eric Tortochot, Aix Marseille University, France Language EditorsMartine Gadille, French National Centre for Scientific Research (CNRS), France Technical EditorsMartine Gadille, French National Centre for Scientific Research (CNRS), France Conference participation fees: 70 EUR - researchers 30 EUR - students 180 EUR - private organizations Open Access Statement These conference proceedings are Open Access proceedings that allow a free unlimited access to all its contents without any restrictions upon publication to all users. Open Access Li

Listing 1 - 4 of 4
Sort by